Une Europe, Des institutions

L’union Européenne, vingt-huit pays qui ont décidés de s’unir, économiquement, politiquement dans un vague but de ne pas se refaire la guerre. Aujourd’hui, cette union est sans cesse remis en cause, depuis une crise économique dont le monde entier semble ne pas se relever.

L’union européenne est une organisation compliquée. En effet, si 28 pays sont unis, chacun a sa propre constitution, chacun a le choix de ratifier ou non les traités qui font naître les grands principes de l’union européenne.

Les principales institutions de l’union Européenne

 

Conseil Européen

Le conseil européen définit les grandes orientations et priorités politiques. Il traite également des questions complexes ou sensibles qui ne peuvent pas être résolues à un niveau inférieur de juridiction. La politique étrangère et de sécurité commune de l’union y est également définie. Enfin, le conseil européen nomme les candidats à certaines hautes fonctions de l’UE, comme la présidence de la BCE et de la commission.

Il est composé des chefs d’état et de gouvernement des pays de l’union Européenne, du président de la commission européenne, de la haute représentante de l’union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le président du conseil européen est Donlad Tusk.
Le conseil européen prend la forme de sommets souvent trimestriels où les dirigeants des pays de l’union européenne se réunissent. Le siège du CE se trouve à Bruxelles.

Le parlement Européen

 

Le parlement européen a un rôle tant au niveau législatif qu’au niveau de la surveillance des institutions de l’union.

Pouvoir législatif

Au niveau législatif, le parlement adopte la législation de l’UE conjointement avec le conseil de l’union en tenant compte des propositions de la commission européenne. L’assemblée se prononce également sur les accords internationaux et les élargissements. Enfin, il examine également le programme de travail de la commission et l’invite à présenter des propositions législatives.
Petite note, contrairement a la quasi-totalité des parlements, et notamment le parlement Français  , le parlement européen n’a pas le droit de proposition de lois, petite imperfection de la démocratie européenne.

 

Pouvoir de surveillance

Le parlement Européen élit le président de la commission et a le droit de voter un motion de censure, obligeant la commission a démissionner. Il approuve la façon dont le budget de l’union à été dépensé, il débat de la politique monétaire avec la BCE, il pose des questions à la commission et au conseil.

Il a également un rôle budgétaire vu qu’il établit le budget de l’UE avec le conseil et qu’il approuve le budget à long terme de l’Union.

Cette assemblée est élue de manière démocratique, en suffrage universel directe.

Le conseil de l’union Européenne

Le conseil de l’union Européenne est un organe permettant de faire entrer les différents exécutifs présent dans l’union de faire entendre leur voix. Tout les six mois, un pays exerce la présidence tournante de cette institution.

Le conseil négocie la législation de l’Union Européenne avec le parlement Européen. Il a également le rôle de coordonner les politiques des pays de l’union, de développer la politique étrangère et de sécurité. Il peut également conclure des accords entre l’Union Européenne et d’autres pays. Enfin, il adopte le budget conjointement avec le parlement.

Pour le moment c’est …

La commission Européenne

La commission européenne c’est le pouvoir exécutif européen. Elle est indépendante et a comme mission de promouvoir l’intérêt général de l’union.

Pour réaliser sa mission, la commission dispose de plusieurs prérogatives :

  • Proposition de textes de loi dans le but de protéger les intérêt de l’UE et des citoyens
  • La commission fixe les priorités budgétaire, établit les budgets annuels et contrôle la façon dont les fond sont utilisés
  • elle veille également à l’application de la législation européenne dans tous les états membres
  • Elle négocie les accords internationaux engageant l’UE et s’exprime au nom de tous les pays de l’UE dans les domaines du commerce extérieur et de l’aide humanitaire notamment.

Source : Europa

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*