La garantie jeune

La garantie jeune est un système proposé par les missions locales pour permettre aux jeunes sans expériences professionnelles de trouver rentrer dans le monde du travail. 

Aujourd’hui, un jeune sortant de l’école et  voulant entrer corps et âme dans le monde du travail va souvent entendre cette phrase que tout  demandeur d’emploi à déjà entendu de nombreuses fois : » vous n’avez pas assez d’expériences« . En plus de cela, quand on sort de l’école, on a pas forcément appris les fondamentaux : faire un CV, comment se comporter pendant un entretien d’embaucheoù aller pour trouver des offres, etc. La garantie jeune est donc sensée être là pour vous aider à rentrer dans ce monde complexe et impitoyable.

Les conditions

Pour candidater, il faut être âgé de 18 ans minimum, 25 maximum. Avoir des revenus inférieurs à  480,02€, ne pas habiter chez ses parents. Il faut également être sans activité (ni formation, ni emploi)

Pour motiver les jeunes à rentrer dans le magnifique marché du travail il fallait un truc. Ce truc est une aide financière de 480€ par mois qui va lui être versée. Un contrat entre le jeune et la mission locale compétente va être signé. En outre, le jeune doit remplir quelques conditions de « motivation » : être motivé, participer aux ateliers, se présenter aux entretiens obligatoires et réaliser une action par jour.

La composition de la garantie jeune

Le dispositif commence d’abord par une période de formation de six semaines. Ensuite, dix mois pour se mettre en marche vers l’activité professionnelle (stage, intérim, CDD, CDI). Bien entendu, quand le jeune travail, son allocation est progressivent réduite. Elle disparaît une fois que le revenu du jeune dépasse 1197,57 euros.

Et donc, est-ce que ça marche

J’avais réaliser une série d’interview sur le sujet il y a maintenant près de deux ans. Les résultats me semblant donc un peu dépasser, une série d’interview sera réalisée dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*