Le Business Plan : un outil essentiel ?

Réaliser un Business Plan est loin d’être une activité amusante. entre chiffres, graphiques, estimations et autres données prévisionnelles on peut rapidement être perdu.

Passer à la banque est pourtant une activité essentielle pour créer une entreprise. Et pour aller à la banque, il vous faut un Business Plan, surtout si vous voulez demander un crédit.

Abordé lors du dernier article, j’ai pensé qu’il était nécessaire de préciser le contenu de cet outil !

au minimum, votre BP doit comprendre :

  • Une présentation synthétique du projet ainsi que du/des porteur(s)
  • Les motivations à la réalisation du projet
  • Une étude de marché / de clientèle
  • Les produits et/ou services
  • La stratégie marketing
  • Les données financières
    • Investissement nécessaire au lancement
    • Prix de vente des biens/services
    • Budget prévisionnel (sur trois ans)

Présentation synthétique du projet

Le but ici est de convaincre que vous êtes motivé et que vous êtes en capacité de faire fonctionner l’entreprise.

Par capacité, il faut comprendre une capacité financière (apport) ainsi que des compétences nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour une micro entreprise, il n’est pas nécessaire (obligatoire)  d’avoir un apport pour commencer l’activité. Celui-ci est par contre obligatoire lorsque vous voulez créer une entreprise (personne morale, EURL ou SARL par exemple (j’y reviendrai dans un prochain article)).

Enfin, il est nécessaire d’exposer ses motivations. Pourquoi créer cette entreprise? Pourquoi de cette manière là et pas d’une autre ? Pourquoi voulez-vous devenir entrepreneur(chef d’entreprise ou synonyme) ? Voilà des questions auxquelles vos motivations doivent répondre.

Etude de marché

Deux éléments sont très important pour réaliser une étude de marché : le lieu de l’activité et la clientèle cible.

Pour la première, il est sympathique de se mettre en contact avec des entreprises présentes sur le territoire ciblé. Cela permet, en plus d’identifier une éventuelle concurrence, de perfectionner sa clientèle cible.

La clientèle peut être ciblée de différentes manières. Pour cela, encore quelques questions à se poser : A qui mes produits/services peuvent être utiles? Cela passe par l’âge, la profession, la fréquentation d’établissements proches , …

Cette étape permet également de cibler un lieu, pour pouvoir ensuite prospecter un local qui pourrait convenir (si cela est nécessaire , bien entendu). Cherche un lieu peut prendre beaucoup de temps.

Produits/services

Cette partie du Business Plan correspond à ce que vous voulez vendre, qu’il s’agisse de services (coiffures, comptabilité, ..) ou de biens (épiceries, ..). montrer une bonne connaissance des produits et services est toujours bon.

La stratégie marketing

Vulgairement appelé la communication. Comment allez vous donner envie aux potentiels clients d’acheter vos produits ? La communication, un site web, la publicité, les réseaux sociaux, tout cela doit être développé dans cette partie.

Les données financières

Prenez vos calculettes et c’est partit. Si vous aimez les chiffres, cette partie pourrait malgré tout vous donner quelques boutons. SI vous n’aimez pas les chiffres, cela pourrait bien être pire. Pour une activité de vente de biens, les données financières peuvent être très longues à mettre en place. Entre prix d’achats, de vente, la marge et l’estimation du nombre de vente. En plus, il faudra faire valider ces chiffres par un comptable (pour être le plus proche possible de la réalité) (et ce, peut importe l’activité).

Ces chiffrages doivent être développés pour les trois premières années de l’activité.

 

Ainsi, entre l’idée de création d’entreprise et l’ouverture, il faudra au minimum compter un an. Il faut dire qu’entre la réalisation du document, des chiffrages, le contact avec les futurs partenaires et l’installation en pratique prend du temps. Surtout que pendant ce temps, il faut accumuler un capital de départ. Compter 1/3 du montant total de l’installation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*